- 941 -

Se familiariser avec les énergies renouvelables

La nature est bien faite, elle nous offre tout ce dont nous pouvons avoir besoin y compris l’électricité. Malheureusement, les énergies fossiles telles que gaz, le pétrole et le charbon dominent encore notre quotidien aux dépens des énergies renouvelables qui nous aident à prévenir l’effet de serre et lutter contre les rejets de CO2. C’est normal car non seulement les énergies vertes sont encore moins performantes que les fossiles mais elles sont également moins connues de tous. Voici donc les 5 catégories d’énergies renouvelables à connaître impérativement.

1. L’énergie du soleil

Le soleil est une source inépuisable d’énergie et en plus, on peut l’exploiter partout. Comme vous pouvez le voir sur solaire-infos.com et bien d’autres sources, il s’agit d’une solution plus qu’astucieuse, abordable et facile d’utilisation grâce aux panneaux solaires qui transforment les rayonnements de soleil en électricité ou en chaleur gratuite.

2. L’énergie du vent

L’énergie éolienne est également une énergie verte et propre obtenue grâce au déplacement des masses d’air. Les éoliennes sont inspirées des moulins à vent d’antan et offrent de l’électricité gratuite durant toute l’année.

3. L’énergie du bois

Généralement appelé l’énergie biomasse, il s’agit d’une énergie générée par des matières organiques comme le bois, les biocarburants et le biogaz. Pour avoir cette énergie, il faut la combustion ou la métabolisation de matières organiques.

4. L’énergie de l’eau

L’énergie hydraulique est aussi renouvelable et peut être obtenue à l’aide des courants de la mer, les vagues, les marrées ou encore la rencontre entre eau douce et eau salée. Des précautions sont toutefois à prendre pour ne pas causer la perturbation des flux naturels des mers.

5. L’énergie du sol

Le sol aussi peut nous offrir de l’énergie verte si nous savons comment bien l’exploiter. L’énergie géothermique et la seule qui ne dépend aucunement des conditions atmosphériques. Il faut juste respecter et suivre la vitesse naturelle de l’énergie durant la transformation.

Vous voulez être entendu, soumettez votre commentaire.