- 609 -

L'énergie solaire : comment ça marche

Vous en avez marre de passer tout votre hiver à dépenser des fortunes en chauffage? Vous cherchez un moyen simple et efficace de faire des économies tout en préservant l'environnement? Alors vous êtes prêts pour la transition à l'énergie solaire !

Le solaire, l'avenir de notre planète?

Aujourd'hui la planète est en souffrance: la consommation humaine outrancière et inconséquente entraîne une diminution significative des resssources non renouvelables, et plus particulièrement des énergies fossiles. Il est donc absolument nécessaire et urgent de trouver des alternatives acceptables, afin de préserver l'environnement tout en continuant de satisfaire la demande. Et pour y parvenir, rien de mieux que l'energie solaire: c'est en effet une ressource illimitée actuellement, et qui le restera durant de très nombreuses années encore. Elle est donc facilement exploitable, et possède l'avantage non négligeable d'être 100% propre: son exploitation ne produit en effet aucun déchet et n'a aucune conséquence sur la planète, contrairement aux nombreux forages toujours plus profonds pour aller capter les réserves de pétrole. L'énergie solaire apparaît donc comme une véritable solution d'avenir, éco-responsable, renouvelable et durable.

Un investissement très rentable

L'énergie solaire commence tout juste à sortir de l'ombre: elle a en effet longtemps été considérée comme une mode écolo de plus, et donc jamais vraiment prise au sérieux. Mais depuis quelques temps, la prise de conscience collective qui semble gagner la population a contribué à démocratiser cette pratique. Face à la demande toujours croissante, c'est donc en toute logique que les producteurs d'énergie ont du s'adapter: on trouve en effet de nombreux produits destinés à capter l'énergie du soleil, afin de la restituer pour servir de chauffage. Et même si l'achat de panneaux solaires reste un investissement conséquent sur le moment, les économies de chauffage qu'ils permettent de réaliser font vite oublier leur prix. D'autant plus qu'il est également possible de bénéficier d'une déduction fiscale. Alors n'hésitez plus et passez au solaire !

Vous voulez être entendu, soumettez votre commentaire.