3 conseils pour réduire sa facture d’énergie

Il existe diverses sources de consommation énergétique dans le logement. Elles sont, en effet, responsables de la somme mensuelle de la facture énergétique : eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation, éclairage, climatisation, électroménagers et autres équipements. Il est possible de réduire alors votre consommation d’énergie en adoptant quelques gestes simples, mais efficaces.

Changez de fournisseur d’électricité et faites des gestes économes

Diminuer votre consommation d’électricité vous fera économiser de l’argent sur votre facture énergétique. Cependant, si vous changez de fournisseur d’électricité, vous pouvez également réduire le prix de l’électricité par kilowattheure. En fait, les prix proposés par les fournisseurs alternatifs sont meilleurs que ceux qui sont proposés par EDF. Pour trouver alors un meilleur fournisseur d’électricité/gaz, vous pouvez lancer une estimation de consommation via choisir.com. Ce comparateur en ligne vous permet également de trouver l’offre qui sera plus adaptée à votre consommation et surtout à votre enveloppe budgétaire. En changeant de fournisseur d’électricité, il ne faut pas oublier également d’appliquer les bons gestes économes. Chaque jour, il y a de petites choses que vous pouvez faire qui vous feront certainement économiser de l’argent. Par exemple, pensez à débrancher tous les divers appareils en mode veille pour économiser 10 % sur votre facture d’électricité pendant un an.

Réaliser des économies sur son appareil de chauffe

Le chauffage électrique est la première dépense énergétique des ménages français. Par conséquent, la réduction de la consommation d’électricité pour le chauffage est un enjeu crucial pour économiser sur les factures d’électricité. Choisissez donc un radiateur avec un thermostat pour pouvoir contrôler sa saisonnalité et sa puissance. Vous pouvez donc chauffer les différentes pièces de votre logement en fonction de votre présence. Les objets connectés et l’application mobile permettent aussi de contrôler le chauffage au quotidien. Par exemple, il est possible de ne pas chauffer et de réduire la température des pièces qui sont inoccupées. De plus, lorsque vous êtes absent, il est beaucoup plus facile d’augmenter l’appareil de chauffe à distance avant votre retour. Il faut alors contrôler l’isolation de l’habitat. Une maison bien isolée (chaudière, fenêtres avec double-vitrage, etc.) peut réduire la chaleur. Cela permet alors de baisser la consommation d’électricité.

Appareils et éclairage : comment consommer moins d’énergie ?

Des gestes simples permettent de réduire la consommation de l’appareil. La première chose à faire est d’éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De même, évitez le mode « Veille » et choisissez le mode « Eco ». Ce geste peut sembler anodin, mais pensez à utiliser plusieurs prises pour brancher vos appareils électroménagers ou appareils multimédia afin de pouvoir tous les éteindre d’un coup sans rien oublier. Si votre contrat d’énergie spécifie une tarification heures pleines/heures creuses, utilisez vos appareils pendant les heures creuses pour réduire la consommation d’électricité.

 

Pourquoi faut-il programmer ses radiateurs pour économiser ?
Quelle est la consommation moyenne d’une machine à laver ?