Comment chauffer sa maison de façon responsable ?

En hiver, chauffer sa maison peut parfois s’avérer compliqué et coûteux d’un point de vue financier et écologique. Quelques gestes simples et éco-responsables peuvent être adoptées pour chauffer votre maison de manière optimale.

Assurer la bonne isolation de la maison

Un logement mal isolé est plus énergivore. Pour cela, il faut assurer la bonne isolation de chaque pièce de la maison pour pouvoir chauffer l’habitation de manière responsable. Alors votre meilleur allié l’hiver sera un toit et des murs parfaitement isolés. Pour économiser de l’énergie, l’achat de nouveaux équipements de chauffage doit s’accompagner d’une bonne isolation de votre logement. Bien isoler sa maison peut avoir un impact considérable sur sa performance énergétique. Si un bâtiment existant dispose d’une réglementation thermique, rien ne vous empêche d’adapter votre logement aux exigences d’une construction neuve pour un confort optimal selon votre budget. De nombreux dispositifs existent pour favoriser ces projets d’isolation et améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Par exemple, la TVA à 5,5%, le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) ou un éco-prêt à taux zéro vous apporteront une aide financière en fonction de la taille du projet et de votre situation.

Remplacer les appareils énergivores par des solutions écologiques et économiques

Que votre chauffage soit décentralisé ou central, il existe des solutions qui peuvent réduire vos factures tout en devenant un acteur de la transition énergétique. Il faut remplacer votre chaudière au fioul, car ce type de chaudière est polluant et onéreux. Dans ce cas, choisissez une chaudière à bois granulés ou optez pour une pompe à chaleur air/eau. Ces solutions d’alimentation de la chaudière vous feront économiser jusqu’à 900 euros par an sur vos factures pour une pompe à chaleur air/eau et 1300 euros pour la chaudière à granulés de bois. Si votre appareil de chauffe est décentralisé, vous devez remplacer l’ancien radiateur grille-pain. Par exemple, un poêle à bois est écologique et plus économique ayant l’avantage de chauffer efficacement votre pièce principale.

Adopter les gestes responsables pour chauffer votre maison

En plus des grosses installations, vous pouvez mettre en place chaque jour de nombreuses mesures environnementales pour maîtriser votre consommation d’énergie de chauffage. En installant un thermostat connecté, vous pouvez bénéficier d’une aide au chauffage, vous pouvez régler la température de la pièce en tenant compte de différents critères importants, comme la chaleur extérieure, l’heure du jour et de la nuit, la présence de chaque pièce à tout moment… L’appareil permet d’économiser de 5 à 15 % sur les factures d’énergie de chauffage.

3 conseils pour réduire sa facture d’énergie
Pourquoi faut-il programmer ses radiateurs pour économiser ?