Comment est exploitée l’énergie hydraulique ?

L’énergie hydraulique peut produire une quantité énorme d’électricité selon la puissance du débit d’eau. Cette énergie purement renouvelable, plus précisément l’hydroélectricité, a été exploitée en France depuis plusieurs années. Mais qu’est-ce que l’énergie hydraulique ? Et comment est-elle exploitée ?

L’énergie hydraulique : c’est quoi exactement ?

Comme l’indique son nom, l’énergie hydraulique permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie obtenue à partir de la force de l’eau dans une centrale hydraulique. Cette infrastructure est composée d’un barrage pour la rétention d’eau, d’une centrale permettant de produire de l’électricité ainsi que des lignes électriques pour la distribution et le transfert de l’électricité obtenu. La puissance d’une centrale hydraulique dépend principalement soit du débit des rivières ou des fleuves, soit par la force exercée par la hauteur et la quantité de la chute d’eau. Cette énergie verte n’émet pas des pollutions environnementales telles que le gaz à effet de serre. Les centrales hydrauliques sont propres, puissantes et très économiques sur le long terme.

Principe de fonctionnement de l’énergie hydraulique

A l’heure actuelle, les professionnels en production de l’électricité utilisent des grands moulins permettant de capter l’énergie cinétique engendrée par la chute ou le cours d’eau. Ces turbines entraînent avec elles des grands générateurs électriques qui produisent constamment de l’électricité. L’un des atouts majeurs de l’utilisation de cette énergie hydraulique de lac est qu’elle peut produire une quantité énorme d’électricité pouvant atteindre le 9 mille mW en quelques laps de temps en cas d’urgence sur les réseaux électriques. En tout cas, sachez qu’il existe également des stations de transfert d’énergie hydraulique par pompage qui permettent de stocker une énorme quantité d’énergie et sont capables de stabiliser l’approvisionnement en électricité en cas d’urgence.

Comment est exploitée l’énergie hydraulique ?

Les experts construisent un énorme barrage pouvant retenir une très grande quantité d’eau dans un point stratégique. Ils utilisent ensuite un système de conduite d’eau forcé à travers des tuyaux métalliques spécialisés. Ces conduites sont actuellement très sophistiquées, entièrement automatisées et pilotées par ordinateur. L’eau dirigée par ces conduites actionne ensuite des turbines qui, à leur tour, font tourner des alternateurs pour la production de l’électricité. Les courants produits sont après générés par des transformateurs puissants afin d’être transportables et utilisables à travers des lignes électriques haute tension. La plupart des centrales hydrauliques sont actuellement très sophistiquées, et sont conçues pour générer une quantité constante d’électricité. La force de l’eau est une ressource propre et inépuisable. L’utilisation des barrages hydrauliques est avantageuse et occupe actuellement la moitié de la production électrique en France.

Comment transforme t-on les déchets organiques en énergie ?
Quel est le principe de la géothermie ?