Comment transforme t-on les déchets organiques en énergie ?

D’après les données statistiques, près de 350 millions de tonnes de déchets contenant des matières organiques sont produites chaque année dans divers secteurs d’activités dans tout le pays. Ils proviennent des ménages, des activités agricoles, de la municipalité et des industries agroalimentaires. Cette quantité de déchets peut être revalorisée en les transformant en énergie utile au quotidien. Il est donc important de connaître les différentes techniques qui permettent de produire de l’énergie à partir des déchets organiques.

Opter pour le biogaz

La méthanisation est déjà un processus naturel qui se produit dans la nature lorsque des matières organiques sont placées en l’absence d’oxygène. Des bactéries vont transformer ces déchets en méthane et CO2. C’est ce procédé qui est repris dans la fabrication du biogaz pour valoriser les déchets organiques de nombreux foyers. En fait, cette approche permet d’avoir une indépendance énergétique tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Produire du biogaz nécessite des déchets organiques et l’installation d’un digesteur. La quantité et la qualité du méthane produit dépendent en grande partie de la nature des déchets organiques en votre possession. Vous pourrez utiliser les déchets agricoles et d’élevage, les déchets des stations d’épuration et bien d’autres encore.

L’incinération, une grande source d’énergie

Depuis longtemps, l’incinération a été le moyen utilisé pour se débarrasser des déchets, et même des matières organiques. Mais des spécialistes ont constaté que cette incinération produit une quantité d’énergie énorme qu’il est possible d’exploiter. La filière qui s’intéresse le plus à cette technique est la production d’électricité. En fait, l’énergie produite par l’incinération permet de créer de la vapeur d’eau qui est utilisée pour faire tourner un turboalternateur. C’est ce dernier qui permet, à son tour, de produire de l’électricité qui peut être introduite dans le réseau local. Cependant, cette technique nécessite une surveillance stricte pour éviter toute dégradation de l’environnement à cause de la fumée qu’elle produit.

Les autres valorisations énergétiques des déchets organiques

Dans de nombreux pays qui utilisent encore le charbon, une énergie fossile, comme source d’énergie au quotidien, les déchets organiques ont trouvé une seconde vie. En fait, ces déchets sont transformés en combustibles qui peuvent être utilisés pour le chauffage et dans certaines industries. Pour cela, la mise en place d’un système de tri est nécessaire pour pouvoir séparer les déchets organiques des autres déchets. En effet, à chaque type de déchets correspond une valorisation unique. En agissant de la sorte, vous allez contribuer à la préservation de l’environnement. 

Comment est exploitée l’énergie hydraulique ?
Quel est le principe de la géothermie ?