En ajoutant une heure d'ensoleillement, l'idée est de réduire la consommation d'électricité des Français. Du samedi soir au dimanche matin, la France passe à l'heure d'été. Donc 2 h du matin sont en fait 3 h du matin, mais cela a en fait des résultats mitigés.
Comment peut-on économiser de l’énergie avec le changement d’heure ?
Si on perd une heure de sommeil, on gagne une heure d'ensoleillement, car le but historique de cette mesure est de faire dépenser moins d'énergie. Cet objectif est encore plus important dans les factures d'électricité françaises qui montent en flèche aujourd'hui. Rappelons que cette mesure est entrée en vigueur en 1976 après le premier choc pétrolier de 1974. À l'époque, l'objectif était de réduire les factures énergétiques du pays en limitant l'utilisation de l'éclairage artificiel, il a ensuite été emmené pour ne pas allumer les lumières de la maison. Malheureusement, le bilan énergétique de cette mesure est controversé. Selon une étude de 2017 du Service de recherche du Parlement européen, un changement d'heure permettrait d'économiser entre 0,5 % et 2,5 % selon les pays.
Qu’en est-il des économies qui ont l’impression de diminuer ?
Cependant, ces économies sont en baisse depuis 1996, avec des économies annuelles de 1 200 GWh à 440 GWh attendues dans les années 2000, mais selon les prévisions des enseignes, des économies annuelles allant jusqu'à 300 GWh pourraient être réalisées d'ici 2030. Bref, l'économie existe, mais elle est sur une tendance baissière et l'impact est assez limité. Dans le même temps, de nombreuses habitudes ont également changé. Les villes utilisent de plus en plus l'éclairage de basse consommation ou l'éclairage public basé sur les nuits solaires, tout comme les maisons utilisant des ampoules basse consommation. Les bénéfices de l'utilisation de l'énergie thermique, notamment la climatisation, ont été étudiés en détail, mais il s'est avéré que la réduction ou l'augmentation de la consommation dans le temps n'était pas significative en 2009.
Pourquoi la disparition du changement d'heure n’est-elle pas possible ?
Ces faibles économies et l'impact de ce changement sur le sommeil et la santé ont été évoqués par ses adversaires. En France, un sondage de 2019 montrait que 84 % des Français s'opposent désormais au changement d'heure. La Commission européenne avait proposé de l'abroger en 2019, mais le Parlement européen a reporté la décision à 2021. Avant la crise sanitaire, l'émission était revenue au calendrier grec. La guerre en Ukraine et la flambée des prix de l'énergie ne devraient pas non plus remettre le sujet sur la table.