Le thorium va t-il remplacer le nucléaire ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Découvrir des solutions permanentes pour remplacer les combustibles fossiles devient l’un des défis les plus urgents et les plus pertinents de notre époque. Alors que les énergies renouvelables, y compris le nucléaire sont souvent saluées comme la seule solution aujourd’hui, leur capacité de fournir de l’énergie nécessaire reste controversée. De ce fait, les réacteurs au thorium remplaceront ils les réacteurs nucléaires ?

Le thorium une solution en perspective

Des recherches récentes ont démontré que les réacteurs au thorium à sel fondu offrent des performances incroyables en termes de sécurité technique et environnementale ainsi qu’en termes économiques, similaires à l’éolien offshore, et mieux que le nucléaire conventionnel. Une technologie qui va en effet, assurer une production d’énergie au-delà de notre imagination, avec des émissions de carbone négligeables, potentiellement durable et capable de relever les plus grands défis énergétiques de notre temps.

Le thorium évite à priori les problèmes du nucléaire

Le thorium est en fait un élément simple se trouvant dans la nature, tel que l’aluminium et le fer. A priori, la difficulté qui s’impose sur la centrale nucléaire classique est la sûreté de son fonctionnement, la prévention des accidents irréversible au niveau de ses réacteurs. Quant au réacteur à sel fondu avec du Thorium, son combustible se trouve à l’état liquide, à la place d’un solide tel qu’il est dans les réacteurs traditionnels. Par conséquent, au cas où la température du combustible aurait tendance à s’élever anormalement, le réacteur s’auto-régularise avec certains systèmes de protections passifs. C’est-à-dire, sans attendre une intervention permanente de l’extérieur, le réacteur au Thorium rétablira d’une manière automatique et efficace la sûreté sans aucune intervention de qui que ce soit.

Le thorium : les déchets nucléaires et d’autres avantages

Effectivement, des déchets nucléaires forcément stockés quelque part avec un temps illimité coûtent très chers et de plus, présentent des risques environnementaux à tout moment. Des réacteurs à sels fondus utilisant du thorium réduiraient énormément la production de déchets nucléaires. En fait, le volume total devrait être 35 fois plus petit que celui des réacteurs conventionnels pour donner la même quantité d’énergie. Les réacteurs à sels fondus contenant du thorium peuvent aussi faire disparaitre les déchets nucléaires existants, aidant ainsi à résoudre la difficulté liée aux déchets nucléaires actuellement équivoque. L’électricité produite par la technologie fonctionnant avec le thorium serait beaucoup moins cher que celui produit par la technologie nucléaire d’aujourd’hui. Les facteurs contribuant à la réduction des coûts comprennent : une structure simplifiée sans systèmes de sécurité compliquée, une construction simple par module, une manipulation sans crainte du combustible, une efficacité énergétique améliorée, un traitement complémentaire possible en raison des températures élevées du system. Enfin, l’efficacité durable du combustible thorium est soutenue par son abondance. Les réserves sont estimées suffisantes pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux pendant des dizaines de milliers d’années. Le thorium pourrait être une solution à envisager pour remplacer les réacteurs nucléaires, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Quel est l’avenir de l’électrique en France ?
Qu’est ce que l’énergie osmotique ?

Plan du site