Pourquoi faut-il programmer ses radiateurs pour économiser ?

Le chauffage représente près de 60 % des dépenses d’énergie d’un foyer. C’est pourquoi il est judicieux de bien choisir votre système de chauffage. Dans cette optique, pensez à utiliser un radiateur programmable. Non seulement il vous assure un confort indéniable, mais il vous permet aussi de réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité.

Radiateur électrique : bien programmer pour économiser

En programmant votre chauffage électrique, vous verrez votre facture baisser considérablement. Pour cause, vous pouvez adapter vos températures de chauffe selon vos besoins, sans pour autant faire des dépenses inutiles. Vous programmez par exemple votre radiateur électrique à 20 °C entre 6 h et 8 h ou entre 17 h et 22 h, moments idéals pour profiter d’une atmosphère confortable dans votre pièce de vie. D’ailleurs, le chauffage programmable vous aide à bien gérer vos absences. Vous pouvez régler votre radiateur à 16 °C durant votre temps de travail pour maintenir un air ambiant. Il convient en effet de savoir qu’il n’est pas efficace d’éteindre le chauffage chaque fois que vous quittez la maison. Il vous faudra beaucoup d’énergie pour avoir la température idéale à votre retour.

Comment choisir un radiateur programmable ?

Pour économiser davantage, il est nécessaire de bien choisir votre radiateur électrique. Pour vous aider, optez pour le modèle intelligent. Avec ce modèle, il est tout à fait possible de contrôler votre chauffage à distance via votre Smartphone. Si jamais vous oubliez de l’éteindre, vous pouvez très bien moduler sa température de chauffe en mode économique, voire le mettre en mode veille. Ce n’est pas tout, le radiateur programmable dispose d’un détecteur d’ouverture et de présence pour faire des économies d’énergie. Confort est également au rendez-vous. Bien sûr, vous pouvez effectuer un réglage manuel. Mais pour vous faciliter la vie tout en optimisant votre bien-être au quotidien, il est judicieux d’utiliser un radiateur programmable intelligent. Enfin et non les moindres, choisissez un chauffage électrique à inertie. Celui-ci se démarque par sa capacité à emmagasiner de la chaleur après son extinction.

Quid de la programmation d’un radiateur électrique ?

Avoir un chauffage programmable ne suffit pas, il faut le programmer efficacement. Pour ce faire, il convient avant tout de bien planifier son thermostat. Vous devez l’installer loin de votre radiateur électrique, de l’éclairage et de tous autres appareils électriques. Cela permet au thermostat programmable d’être plus bénéfique pour votre chauffage. Ensuite, pensez à utiliser un actionneur. Ce dernier se chargera de déclencher le chauffage seulement quand cela est nécessaire. Pour finir, réglez la température en fonction de la pièce à chauffer. Pour les chambres à coucher, optez pour le mode confort (19 °). Quant aux pièces peu occupées comme la salle de bain, choisissez le mode éco à 17 °C. 

3 conseils pour réduire sa facture d’énergie
Quelle est la consommation moyenne d’une machine à laver ?