Quel éclairage choisir pour diminuer sa consommation d’électricité ?

Dans un logement, l’éclairage peut représenter jusqu’à 15 % des factures d’électricité. Pour faire des économies d’énergie, il faudra avoir les bons réflexes au quotidien et choisir les bons éclairages. En effet, tous les éclairages disponibles sur le marché ne consomment pas la même énergie. Il faudra bien choisir l’éclairage qui ne nuira pas au confort tout en réduisant votre facture d’électricité. Comment choisir alors l’éclairage pour diminuer sa consommation d’énergie.

Les types d’ampoules pour diminuer sa consommation d’électricité

Sur le marché, vous pouvez trouver des lampes à LED. Elles durent très longtemps et consomment peu d’électricité. Même si leur prix est plus élevé comparé aux ampoules fluocompactes, vous réaliserez un investissement à long terme avec. À ce titre, les lampes à LED constituent la meilleure solution d’éclairage domestique. La mention A+ ou A++ doit se trouver sur leur étiquette d’énergie. Concernant les ampoules fluocompactes, elles consomment également moins d’électricité mais leur durée de vie avoisine les 8 000 heures contre 40 000 heures pour les lampes à LED. Elles sont également moins efficaces comparées aux lampes à LED. Par contre, les ampoules fluocompactes sont moins chères. Pour trouver le meilleur tarif, un conseiller vous aide à comparer les tarifs d’électricité. Ce comparateur d’offres d’électricité permet à tout consommateur de mettre en balance les différents fournisseurs et d’identifier la meilleure offre pour lui.

Les critères de choix des ampoules

Avant de choisir des ampoules, n’hésitez pas à vérifier certaines informations sur l’emballage comme la puissance en watts, le flux lumineux, l’étiquette énergie et sa durée de vie. Le type de douille, les dimensions de la lampe et la possibilité de l’installer sur un variateur d’intensité sont également inscrits sur l’emballage. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander des conseils au vendeur concernant les ampoules adaptées à votre installation.

Les bons réflexes à adopter pour réaliser des économies d’électricité

Tout est question de bon sens. En effet, quand vous quittez une pièce que personne n’utilise, il faut toujours éteindre les lumières. Évitez également d’allumer une lampe alors que le salon ou la chambre soit déjà bien éclairé, ou que personne ne se trouve dedans. Il convient aussi d’éviter les éclairages qui servent de décoration. Pour réaliser des économies, il faudra mettre de côté l’esthétique car ces éclairages de décoration alourdissent votre facture d’électricité. Utiliser que les lumières dont vous avez réellement besoin est indispensable. Il faut profiter de la lumière naturelle au maximum et d’utiliser l’éclairage qu’en cas de besoin. L’intensité des ampoules peuvent diminuer à cause de la poussière qui s’accumule, veillez alors à bien les dépoussiérer de temps en temps afin de profiter au maximum des capacités de l’éclairage.

3 conseils pour réduire sa facture d’énergie
Pourquoi faut-il programmer ses radiateurs pour économiser ?