Quel est le principe de la géothermie ?

La pompe à chaleur géothermique est conçue pour les habitations individuelles posant sur le principe de la géothermie à une température très basse par l’intervention des capteurs enterrés, des calories seront épuisées par la pompe à chaleur et elle les utilisera pour le réchauffement du logement.

Les avantages de la géothermie

Exploiter de la chaleur terrestre dans le but de les appliquer variablement c’est faire de la géothermie. Que ce soit dans l’intention de produire l’électricité ou de produire la chaleur, la pompe à chaleur est là pour tout cela. Afin d’achever la récupération de la chaleur, il est primordial de faire un forage pour l’installation des capteurs de chaleur. Plus ce forage est profond, la température augmentera. La chaleur terrestre est effectivement plus concentrée et constante que celle dans l’air qui est utilisé par une pompe aérothermique. Sur ce, il est dans la possibilité de capter des calories durant l’année. Que ce soit la saison ou bien le climat, en journée ou bien en nocturne. A vrai dire, la moyenne de la température est de 12ºC au sous-sol, tant dis que le gradient géothermique s’élève à 3ºC à chaque centaine de mètres. Autrement dit, la température augmentera de 3ºC à tous les 100mètres, tout cela en partant de 12ºC qui est à côté de la surface.

Basse et très basse température de la géothermie

Ce type de géothermie à très basse température doit se placer à une centaine de mètre au maximum de profondeur. Cette géothermie est dans l’objectif de produite de la chaleur dans les habitations individuelles par l’utilisation de pompes à chaleur de la géothermie. Les capteurs peuvent être placés horizontalement ou verticalement, ce positionnement va dépendre de l’air du jardin a la disposition de l’usager et de la possibilité de forage. Ensuite, il y a la géothermie à basse température qui se définit comme un type dont lequel il est utile dans la génération de chaleur à travers les réseaux de chaleur notamment dans le collectif. Le chauffage de plusieurs immeubles voire même une ville sera assuré par ce type de géothermie et tout cela par l’intervention de la chaleur terrestre. Pour ce modèle, la profondeur de la situation des capteurs est de 100 à 1500m avec une température de 30ºC maximum.

Géothermie profonde

 Il existe aussi ce modèle de la géothermie qui se nomme la géothermie profonde. Il permettra de toucher des températures surélevées atteignant jusqu’à 150ºC. La production d’électricité dans le côté des industries sera assurée par celui-ci. La profondeur du forage de ce type s’élève à 1500m, pour ce faire, des turbines seront tournées par l’intervention de l’évaporation d’eau à cette grande profondeur. Lorsqu’on parle d’exploitation d’énergie dans l’optique d’une alimentation d’un réseau de chauffage distante ou de la production de l’électricité, on entend la géothermie profonde. Mais ce projet détiennent des investissements surélevées et peut ainsi profiter de la contribution financière venant de l’Office de la fédération de l’énergie.

Comment transforme t-on les déchets organiques en énergie ?
Comment est exploitée l’énergie hydraulique ?