Quelle est la consommation moyenne d’une machine à laver ?

On n’y pense peut-être pas toujours mais on peut faire des économies d’énergie et d’eau en utilisant correctement sa machine à laver : un cycle de lavage court et à basse température pour du linge qui n’est pas très sale. Bien remplir son lave-linge permet aussi d’économiser de l’énergie.

Consommation électrique d’une machine à laver

En supposant que la puissance électrique d’un lave-linge soit de 2200 W, une dizaine de lessives par semaine correspondent à quinze heure de fonctionnement si on utilise un cycle de lavage court ce qui correspond à une consommation moyenne de 1700 kWh. La puissance d’une machine à lave varie et par conséquent la consommation électrique moyenne est plus ou moins élevée. Si vous vous demandez quels sont les appareils ménagers qui sont le plus énergivore dans une maison, sachez que la machine à laver arrive souvent en tête, talonné par le sèche-linge (en moyenne 301 KWh par an) et le congélateur (288), suivie de la télévision (187), du réfrigérateur (166) et du lave-vaisselle (167).

Réduire la consommation énergétique de la machine à laver

A raison d’une consommation annuelle moyenne de 1700 kWh, la machine à laver représente un poste non négligeable de la facture énergétique d’un ménage. Il est donc important d’utiliser autant que possible des cycles de lavage économique ou à basse température. En effet, ils sont beaucoup moins énergivores que les programmes longs qui ne sont pas nécessaires pour nettoyer du linge qui est peu sale. Sachez qu’un lavage à 30° va consommer trois fois moins d’énergie qu’un programme à 90°. Sachez aussi qu’un lavage froid consomme deux fois moins qu’un cycle de lavage à 40°. En remplissant correctement votre machine, en lavant à 30° ou à froid si c’est possible, vous réduirez aussi la consommation moyenne de votre lave-linge. Un surdosage de lessive fera aussi consommer plus d’énergie à la machine à laver car elle détectera un surplus de mousse et continuera de rincer.

Economiser de l’électricité et de l’eau

Les marques de machines à laver proposent des modèles de machines à laver qui ont des consommations d’énergie réduites. Opter pour un lave-linge économique permet de réduire la consommation d’électricité et d’eau. Prendre l’habitude d’un lavage à 30° permet de réduire la consommation moyenne d’électricité de la machine à laver car 80% de l’énergie sert à chauffer l’eau. Par conséquent, un lavage à 30° va utiliser trois fois moins d’électricité qu’un lavage à 90°. Laver à froid, permet de faire des économies d’énergie à chaque lessive, électricité et eau.

3 conseils pour réduire sa facture d’énergie
Pourquoi faut-il programmer ses radiateurs pour économiser ?