Quelles sont les énergies produites par l’énergie solaire ?

Dans notre contexte climatique actuel, il est crucial de revoir nos habitudes de consommation pour le bien de la planète. Savez-vous que toutes les formes d’énergies non renouvelables (le nucléaire, le gaz, le charbon ou le pétrole) ont des conséquences néfastes sur l’environnement ? Eh bien oui ! Pour y remédier, les experts encouragent l’exploitation des énergies renouvelables, dont les énergies solaires. Elles se déclinent en trois types.

L’énergie solaire thermodynamique

À l’exception de l’énergie nucléaire et de la géothermie profonde, le Soleil est à l’origine de la plupart des énergies sur Terre. L’énergie solaire est notamment la fraction de l’énergie électromagnétique qui provient du Soleil ; elle dépendante donc de celui-ci ; croisant l’atmosphère qui en absorbe une partie et arrivant à la surface de la Terre. Elle se place dans la catégorie des énergies renouvelables puisqu’elle est considérée comme inépuisable.

Autrement dit, l’énergie solaire thermodynamique exploite le rayonnement du Soleil en orientant les flux de photons, au moyen de miroirs, qui permettent de produire de l’électricité, grâce à des centrales solaires à concentration. Le fluide a l’avantage de conserver la chaleur durant plusieurs heures.

L’énergie solaire photovoltaïque

Le photovoltaïque est basé sur la conversion de l’énergie solaire en électricité grâce à des panneaux solaires. Pourvus de cellules photovoltaïques, les panneaux solaires canalisent les rayons du soleil et délivrent des photons. Ces derniers se déplacent et produisent ensuite un courant électrique. Ce système est entièrement renouvelable.

Pourquoi opter pour ce système ? Il permet en fait de produire d’électricité pour être autonome, et offre la possibilité de réduire considérablement la facture d’énergie. Mais encore, les panneaux photovoltaïques permettent d’avoir une consommation d’électricité éco-responsable. Ils contribuent à la préservation de l’environnement et à la réduction des rejets polluants. Et puisque ses composants sont réutilisables ou recyclables, ils permettent de réduire de façon durable son empreinte carbone.

L’énergie solaire thermique

Il existe plusieurs types de capteurs thermiques, dont le chauffe-eau solaire. Un chauffe-eau solaire est en fait un système de captage de l’énergie solaire destiné à produire totalement ou partiellement de l’eau chaude sanitaire. Il est disponible par tout, avec une pression plus que satisfaisante.

L’énergie solaire thermique est notamment une source d’énergie écologique et gratuite. Elle repose sur la récupération de la chaleur du soleil. Le principe : les rayonnements captés sont transformés en électricité destinée à être utilisée dans des foyers ou dans des installations industrielles. En outre, elle présente plusieurs avantages. L’énergie solaire thermique réduit la dépendance aux énergies fossiles. Et puis, elle est inépuisable et, bien sûr, non polluante.

Comment transforme t-on les déchets organiques en énergie ?
Comment est exploitée l’énergie hydraulique ?