Eco-gestes : comment avoir les bons réflexes ?

En adoptant les bons gestes au quotidien, vous pouvez économiser de l’argent, mais aussi, vous faites un bon geste pour la protection de l’environnement. Vous pouvez appliquer plusieurs gestes simples pour préserver l’environnement, et pour économiser un peu d’argent. Voici une sélection des meilleurs gestes à adopter au quotidien. 

 Des gestes pour diminuer la consommation à la maison

La consommation est le reflet direct de nos habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. L’une des meilleures façons de réduire la consommation est de changer les gestes au quotidien. Concernant la télévision, la consommation en énergie de celle-ci dépendra de sa taille. Plus vous avez une grande télévision, plus vous consommerez d’électricité. En choisissant une télévision plus petite, vous allez consommer moins d’énergie. Pensez également à l’éteindre totalement plutôt que la laisser en veille.

D’un autre côté, vous pouvez opter pour des multiprises avec interrupteur. De cette façon, vous pouvez éteindre tous les appareils en même temps, et éviter la mise en veille, car cela consomme plus d’énergie que vous ne le croyez. 

Pour votre salle de bain, vous pouvez réduire votre consommation en eau avec l’utilisation d’un système à double chasse. Prenez une douche au lieu d’un bain. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 120 litres d’eau.

La cuisine est l’un des endroits qui consomment plus d’énergie. Lorsque vous cuisinez, gardez vos casseroles bien couvertes.

Les bons gestes à adopter au bureau

Trop souvent, les bonnes habitudes sont ignorées au bureau. Pourtant, si vous poursuivez vos bons gestes même en étant au bureau, vous pouvez réduire considérablement les impacts sur l’environnement. Pour ce faire, commencez par éteindre l’imprimante après chaque utilisation. Il n’est pas nécessaire de la garder allumé tout au long de la journée. Puis, si c’est possible, imprimez en noir et blanc, et en recto verso. Cela permet d’économiser beaucoup de papier. Utilisez des documents numériques pour éviter d’imprimer plusieurs choses qui vous seraient inutiles après quelques jours.

Comme à la maison, n’oubliez surtout pas d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. 

Écogestes à adopter concernant les transports

Pour consommer le minimum d’énergie, utilisez les transports en commun. Cela vous permettra également d’économiser de l’argent. 

Privilégiez l’éco conduite : éviter les démarrages brusques et les excès de vitesse. Éteignez votre moteur lorsque vous vous arrêtez ou lorsque vous êtes coincés dans les bouchons.

Si vous avez un voyage d’affaires, vous pouvez faire du covoiturage. Cela réduit les coûts de transports et vous permettra de nouer des liens avec vos collègues. La meilleure façon d’utiliser les moyens de transport et pour éviter tout déplacement, faites une visioconférence. 

3 conseils pour réduire sa facture d’énergie
Pourquoi faut-il programmer ses radiateurs pour économiser ?